FR EN
Menu

Les nouvelles du vignoble

Un hiver comme nous l'espérions !

Cette nouvelle année a débuté avec un temps... hivernal ! Nous n'avions plus eu de températures négatives (jusqu'à -9°C au lever du soleil) tous les matins sur de longues périodes, depuis presque 5 ans. Nous avons eu droit à des couleurs de paysages étonnantes et magnifiques, notamment grâce au givre. (Voir les photos sur notre page Facebook)


Durant cette période froide, nous avons fini la taille de tous nos cépages de vigne autour du 15 janvier. Cette opération requiert beaucoup d'attention et de concentration car elle conditionne la qualité, ainsi que la quantité de la future récolte. Nous taillons la vigne en Guyot double. Nous devons bien choisir les deux baguettes (ou lattes) à laisser sur le cep. Celles-ci sont sélectionnées sur le pied de vigne selon leurs distances par rapport au tronc central et selon leur diamètre, qui doit être suffisamment gros pour un flux de sève optimal.

Nous nous assurons aussi que le nombre de bourgeons présents sur ces lattes est limité. Nous le ramenons à 4 bourgeons maximum pour chacune d’entre elles.



Après la taille, nous procédons au tirage des bois de taille. Une fois tirés, ces bois sont placés au centre de l’inter-rang pour être broyés plus tard. Cela crée de l’engrais vert organique qui se dégradera au fil du temps pour être assimilé par la plante au cours de l’année.


Aucun de nos tracteurs ne roule dans nos parcelles de vignes entre mi-novembre et début février afin de ne pas tasser le sol. Cela permet de laisser celui-ci au repos, le temps que son activité microbiologique naturelle redémarre avec l’arrivée des jours plus chauds.


Nous profitons aussi de la période hivernale pour mettre en place de nouveaux projets:


      • pour la vigne : choix de l’itinéraire technique du futur millésime, élaboration d’un calendrier de travail…


      • pour le chai : préparation à la mise en bouteille du vin blanc 2016 et des vins rouges 2015, qui aura lieu fin juin ; préparation des primeurs pour le millésime 2016…


      • pour vous rencontrer : organisation et préparation de salons de dégustations à venir, réflexion pour développer notre activité oenotouristique… Louis et moi aurons d’ailleurs le plaisir de vous rencontrer au Salon Vins et Saveurs les 3, 4 et 5 mars au centre évènementiel de Courbevoie. Vous aurez la possibilité de déguster et acheter nos vins sur place.


Salutations œnologiques,


Ghislain