FR EN
Menu

Les nouvelles du vignoble

Haut-Lagrange à l'export

Haut-Lagrange à l’export.

La production d’un vin comme celui produit à Haut-Lagrange est diffusée pour une bonne part à l’exportation.

Les marchés sont couverts soit par trois maisons du négoce bordelais parmi les plus connues, soit par des contacts noués directement par la propriété au travers d’actions spécifiques à l’export organisées notamment par le Grand Cercle de vins de Bordeaux, le château Haut-Lagrange en étant membre.

Aux USA où le 2010 est très apprécié, une mission en avril 2014 faisait découvrir au cours d’une dégustation à New York puis à Miami, ce style de vin dans un pays où domine le style dit « Parker » - vins issus de raisins surmaturés - forte extraction - bois très présent. Les dégustateurs revenaient systématiquement à la table de Haut-Lagrange avec le sourire et un commentaire unanime : lovely wine…

La Belgique est un pays qui apprécie les vins dits « de plaisir », Haut-Lagrange produit ces vins d’année en année, commentaire apporté en octobre dernier par l’un des plus importants acheteurs du marché belge.

La Grande-Bretagne redécouvre grâce à deux importateurs parmi les plus connus du pays, ces vins qui changent les anglais de ces vins du Nouveau Monde tellement à la mode ces dernières années.

Le Japon est un pays que je connais bien pour m’être beaucoup investi depuis plusieurs années dans le suivi des Commanderies de Bordeaux aussi bien à Tokyo, qu’à Osaka, Fukuoka, Nagoya que Sapporo pour le compte du Grand Conseil du Vin de Bordeaux dont j’assume la charge de Vice-Président.

Suite à une mission du Grand Cercle sur Fukuoka en mai dernier, nos vins ont été dégustés par un grand nombre de particuliers qui ont particulièrement apprécié le style fruité, fin, élégant de Haut-Lagrange. En cette fin d’année sont organisés deux repas-dégustations à Fukuoka au cours desquels sont mises en avant la finesse, l’harmonie mariant les saveurs de la cuisine japonaise qui privilégie également la finesse, l’harmonie dans les saveurs. Un beau marché s’est ouvert grâce à un importateur franco-japonais dynamique, très amateur de nos vins et content de les faire découvrir aux Japonais.

On retrouve également les vins de Haut-Lagrange dans bien d’autres pays en quantités plus confidentielles, Allemagne, Suisse, Dom-Tom… Nous avons recensé jusqu’à 27 pays !

Un vin qui a une personnalité qui s’inscrit dans l’authenticité d’un terroir, trouve toujours des connaisseurs dans le monde entier pour se laisser apprécier.