FR EN
Menu

Le château Haut-Lagrange

Les hommes et les femmes de Haut-Lagrange

  • Francis Boutemy

A l'école de ses grands-parents, Francis Boutemy aidait tout jeune pendant ses vacances scolaires au travail de la vigne (le cheval s'appelait Sultan), et au travail du chai (le soutirage se faisait au soufflet à main, la mise en bouteille directement à la barrique).

Pendant de nombreuses années, il a été le « régisseur » de plusieurs domaines sur Saint-Emilion dont des crus classés et sur Pessac-Léognan.

C'est en 1989 que Haut-Lagrange est né, début d'un parcours exaltant mais pas si facile que cela.

Il est Grand Maître du Grand Conseil du Vin de Bordeaux au sein duquel il est très investi, comme il l'est auprès du Cercle Rive Gauche des Grands Vins de Bordeaux comme président. Depuis de nombreuses années, il est vice Grand Maître de la Commanderie du Bontemps, Médoc, Graves, Sauternes et Barsac, représentant la région des Graves au Chapitre de la Commanderie.

Il partage son temps entre ces trois organismes professionnels, la gestion commerciale à Haut-Lagrange, tout en travaillant étroitement avec Ghislain, son fils chargé de l'exploitation.

  • Ghislain Boutemy

Ingénieur diplômé de Bordeaux Sciences-Agro, œnologue, promotion 2011 de la faculté d'œnologie de Bordeaux, Ghislain Boutemy a exercé au cours de ses stages dans deux crus classés du bordelais, dans une exploitation située dans les Finger Lakes (état de New York) et passé six mois dans un vignoble de Martinborough (Nouvelle-Zélande).

Il a maintenant la charge du vignoble et de la vinification à Haut-Lagrange.

  • Sandrine Valles

Assistante commerciale, responsable de la comptabilité, elle est la plaque tournante de tout ce qui se passe à Haut-Lagrange.

  • Corine Uyttersprot, André Barraud, Paul Champetier de Ribes,

Ont la charge des travaux de la vigne, du chai, du conditionnement des bouteilles et de la préparation des commandes.