FR EN
Menu

Le château Haut-Lagrange

Le vignoble

La plantation a été l'objet de beaucoup d'attention, afin de respecter l'intégrité du terroir.

Les cépages ont été choisis selon les critères de production qui ont fait la renommée des crus de Pessac-Léognan. Les porte-greffes ont été adaptés au sol et au sous-sol. Avec maintenant plus de 15 ans d'âge, le vignoble atteint sa maturité.

L'encépagement est identique à la moyenne de l'appellation Pessac-Léognan.

Blanc : 50% de sauvignon, 50% de sémillon sur 1 ha.

Rouge : 45% de merlot, 55% de cabernet-sauvignon sur 7,5 ha

avec une densité de 7.700 pieds à l'hectare, entre pieds : 1 mètre, largeur des rangs 1,3 mètres.

Afin d'exploiter tout le potentiel du sol, la terre est travaillée régulièrement en plein, labours d'hivers, sarclage l'été.

Les amendements sont tous certifiés agriculture biologique, aucun insecticide n'est utilisé grâce à l'emploi de capsules diffusant des phéromones qui provoquent la confusion sexuelle notamment au niveau des papillons.

Les traitements se font dans le cadre d'une lutte raisonnée et sont appliqués avec des appareils de grande efficacité, ce qui a permis depuis plusieurs années, de diviser par 2 les doses de matière active à l'hectare.

Taille en guyot double, ébourgeonnage au printemps, effeuillage et vendanges en vert en juillet, élimination des grappes non verrées fin août.

Les soins apportés à la vigne depuis la taille jusqu'aux vendanges sont essentiels. Ils permettent d'obtenir un raisin de qualité, indispensable dans l'élaboration d'un grand vin.