FR EN
Menu

Les nouvelles du vignoble

Journée Portes Entr'Ouvertes samedi 23 septembre de 10 h à 18 h

9/11/2017

L’équipe du Château Haut-Lagrange vous ouvre les portes du chai pendant les vendanges !

On vous explique tout du jus de raisin au vin !

Venez visiter le chai et découvrir les odeurs de fermentation, le travail de vinification, les outils et machines viticoles le samedi 23 septembre de 10h à 18 h.

Vous pourrez déguster différents millésimes de Haut-Lagrange et découvrir l'évolution du vin de la fermentation à l'élevage en bouteille.

A bientôt

Lire la suite

« Février finit vite et commence bien ! »

2/27/2017

Après un mois de janvier aux températures négatives et aux grands froids secs ô combien précieux pour la nature, c’est un mois de février frais au petit matin et chaud l’après midi qui prenait place.

Le travail se poursuit à Haut Lagrange. La taille et le tirage des sarments finis, nous attaquons le chantier du calage des pieds de vigne sur un tuteur fait par Paul. Le cep résistera mieux au passage des machines qui travaillent le sol. S’ensuit le pliage des lattes sur le fil de fer du bas réalisé par Corine. La végétation qui poussera sera ainsi mieux répartir sur le palissage.

Les sarments ont été broyés par André et moi-même et laissés sur le sol pour créer un compost naturel qui se dégradera au fil de la saison.

Aussi, André et Paul s’occupent de remettre en état les piquets et fils de fer abîmés au cours de la saison passée. Pendant ce temps là, je m’occupe du chai en contrôlant la bonne évolution du vin dans nos cuves et barriques pour les rouges. J’organise et effectue le soutirage des 4 tonneaux de blanc que nous avons pour le millésime 2016. Après 6 mois d’élevage en fût de chêne, les 16% de notre production de blanc élevés en fût seront assemblés au vin blanc élevé en cuve, pour rester dans ces dernières jusqu’à la prochaine mise en bouteille.

Février est également le temps de la préparation de la mise en bouteille et donc du choix des futurs bouchons et bouteilles de verre. Cette étape nécessite beaucoup de rigueur, surtout dans le choix de l’obstructeur. La qualité du bouchon conditionne en partie l’évolution du vin dans la bouteille et le risque de goûts de bouchons laissés par ceux-ci doivent être le plus proche de zéro. Notre étude consiste entre autres, à comparer l’aspect visuel des futurs bouchons. Nous déterminons ainsi quels sont ceux qui présentent le moins de cavités et de veines qui pourraient laisser passer le vin et rendre la bouteille couleuse.

Marie s’est occupée tout ce mois de février de la charte graphique de la propriété, et nous aurons le plaisir avec Louis de vous montrer cela en partie au salon de Courbevoie le premier week-end de Mars.

Sandrine et moi avons représenté la propriété lors de dégustations organisées par le Grand Cercle auprès des écoles (le Cafa et l’IPC) où sont formés les futurs sommeliers et professionnels du vin.Les échanges furent très intéressants au cours de ces manifestations et nombreux sont venus saluer une fois la dégustation finie la qualité de nos vins, en particulier celle du blanc 2015.

De ce fait nous avons le plaisir de vous annoncer les excellentes notes obtenues début février pour notre rouge 2014 (92/100) et blanc 2015 (93/100) auprès de James Suckling, une personnalité reconnue dans le monde professionnel du vin.

Salutations œnologiques !

Ghislain.

Lire la suite

Un hiver comme nous l'espérions !

1/30/2017

Cette nouvelle année a débuté avec un temps... hivernal ! Nous n'avions plus eu de températures négatives (jusqu'à -9°C au lever du soleil) tous les matins sur de longues périodes, depuis presque 5 ans. Nous avons eu droit à des couleurs de paysages étonnantes et magnifiques, notamment grâce au givre. (Voir les photos sur notre page Facebook)

Durant cette période froide, nous avons fini la taille de tous nos cépages de vigne autour du 15 janvier. Cette opération requiert beaucoup d'attention et de concentration car elle conditionne la qualité, ainsi que la quantité de la future récolte. Nous taillons la vigne en Guyot double. Nous devons bien choisir les deux baguettes (ou lattes) à laisser sur le cep. Celles-ci sont sélectionnées sur le pied de vigne selon leurs distances par rapport au tronc central et selon leur diamètre, qui doit être suffisamment gros pour un flux de sève optimal.

Nous nous assurons aussi que le nombre de bourgeons présents sur ces lattes est limité. Nous le ramenons à 4 bourgeons maximum pour chacune d’entre elles.

Après la taille, nous procédons au tirage des bois de taille. Une fois tirés, ces bois sont placés au centre de l’inter-rang pour être broyés plus tard. Cela crée de l’engrais vert organique qui se dégradera au fil du temps pour être assimilé par la plante au cours de l’année.

Aucun de nos tracteurs ne roule dans nos parcelles de vignes entre mi-novembre et début février afin de ne pas tasser le sol. Cela permet de laisser celui-ci au repos, le temps que son activité microbiologique naturelle redémarre avec l’arrivée des jours plus chauds.

Nous profitons aussi de la période hivernale pour mettre en place de nouveaux projets:

      • pour la vigne : choix de l’itinéraire technique du futur millésime, élaboration d’un calendrier de travail…
      • pour le chai : préparation à la mise en bouteille du vin blanc 2016 et des vins rouges 2015, qui aura lieu fin juin ; préparation des primeurs pour le millésime 2016…
      • pour vous rencontrer : organisation et préparation de salons de dégustations à venir, réflexion pour développer notre activité oenotouristique… Louis et moi aurons d’ailleurs le plaisir de vous rencontrer au Salon Vins et Saveurs les 3, 4 et 5 mars au centre évènementiel de Courbevoie. Vous aurez la possibilité de déguster et acheter nos vins sur place.

Salutations œnologiques,

Ghislain

Lire la suite

Meilleurs Voeux 2017 !

1/11/2017

L'équipe du Château Haut-Lagrange vous présente ces meilleurs vœux pour 2017 que cette année vous apporte joie, bonheur, de belles dégustations en perspective et un millésime dans la continuité des précédents.

Nous vous rappelons que vous pouvez venir visiter les chais rénovés en 2016 et déguster les derniers millésimes du lundi au vendredi de 9 h à 17 h sans rendez-vous, sur rendez-vous les mercredis après-midis, soirs et week-end.

A très bientôt,

Lire la suite

Les Copains du Terroir - Dégustation samedi 12 novembre 2016

10/13/2016

Les Copains du Terroir vous reçoivent au Château Haut-Lagrange pour vous faire déguster des vins de différentes régions de France : Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc le samedi 24 octobre de 10h30 à 17 h.


Venez découvrir les différents arômes et saveurs des 4 coins de France pour partager un moment convivial avec des jeunes agronomes et œnologues passionnés.

Lire la suite

Quelques impressions de la journée Portes Entr'Ouvertes ...

10/4/2016

Ce samedi 1er octobre Château Haut-Lagrange entrouvrait ses portes pour une journée spéciale sur les vendanges et l'ébullition qui règne dans les chais pendant cette période.


Les curieux ont pu voir ou revoir la Bout'Mobile, machine unique qui permet à 6vendangeurs de couper les raisins assis pendant que d'autres trient ces derniers à l'étage.


Était également organisé un atelier de dégustation axé sur l'évolution du jus de raisin, au moût en fermentation, au vin en cours d'élevage d'une part et en barriques d'autre part. Les visiteurs ont été à l'unanimité conquis par cette découverte des différentes d'évolution du vin avant de terminer par une dégustation des millésimes en bouteilles.

Lire la suite

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/gironde/une-drole-de-machine-pour-les-vendanges-1094683.html

9/26/2016
Lire la suite

Journée Portes Entr'Ouvertes le samedi 1er octobre de 10 h à 18 h

9/14/2016

Nous vous ouvrons les portes du chai pendant les vendanges !

Venez découvrir le travail de vinification, les odeurs de fermentation et déguster quelques millésimes de Haut-Lagrange le samedi 1er octobre de 10h00 à 18h00.

Lire la suite

Vendanges 2016 : c'est parti !

9/14/2016

Début des vendanges 2016 à Haut Lagrange avec la récolte ce matin du sémillon.

First day of picking this morning. We harvested Sémillon this morning.

Lire la suite

Dégustation "Vins et Fruits rouges " jeudi 2 juin - Brasserie Bordelaise

6/1/2016

Soutirage du Château Haut-Lagrange rouge 2014 !

5/31/2016

Lundi 23 mai dernier, Ghislain a procédé au soutirage du rouge 2014, opération qui consiste à éliminer les lies fines, et ce afin de préparer ce millésime à sa future mise en bouteilles.


Lire la suite

Big Bordeaux by Vinum au Kongresshaus à Zurich - lundi 30 mai 2016

5/31/2016

Quelques commentaires de dégustateurs hier à Zurich :

"Super! Vin équilibré, fruité, très bon!" - "Bravo! Très bon vin blanc : fruité et fraicheur."



Lire la suite

Haut-Lagrange fête ses 25 ans avec le millésime 2015 !

4/8/2016

Lire la suite

Little big book Artist – Bordeaux et Haut-Lagrange…

5/30/2016

C’était le samedi 5 mars 2016. Le grain du livre, celui de la voix, l’art pictural et l’art des beaux vins, tous ces délices étaient réunis à la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux.

André Jolivet présentait son nouveau Little big book Artist, consacré cette fois au Monde des villes, et plus précisément à Bordeaux. Il rassemblait les auteurs suivants : Dominique Boudou, Claude Chambard, Thomas Déjeammes, Marianne Fiori, Brigitte Giraud, Allain Glykos, Dominique Massaut, Derek Munn, Frédérique Soumagne et Jérémy Taleyson. Ces derniers faisaient ensuite lecture de leur texte.

L’après-midi se terminait autour d’une dégustation de vins offerte par le Château Haut-Lagrange, en compagnie de Sandrine Vallès et de Mr Boutemy, le père du vignoble !

Le poète Dominique Massaut proposait sa propre lecture dans le cadre de cette dégustation, et terminait son poème par ces mots :

… Mais un ange de chez Haut-Lagrange passe, vif, dans un verre de lumière (comme glace de citrelon gras), me sauvigne, me sémillonne tout-à-coup. L’éclair, enfin ! J’ai le nez qui s’envole, le neurone qui décolle. Et voilà, maintenant, le pied plongé comme un cep dans les fraîcheurs enfouies des graves, je ressuscite et, désormais, j’accepterai la Plaine.

Ah que voilà donc, au cœur du Printemps des poètes, un bel entrelacs de sens en éveil et d’arts de caractère, au travers du livre qui prend chair et du vin qui prend… poésie !...

Dominique Massaut, poète braque, aime le plouf dans l’os (os, oris = la bouche) qui tient debout l’éveil de l’animal humain. Il rend ce qu’il fait public par le livre, le cd, la scène et certaines voies virtuelles. Il aime en outre animer toutes sortes de jeux autour d’une écriture sonore et de l’éthique citoyenne du slam. Davantage sur http://massaut2.domainepublic.net/

Lire la suite

Fête de la Truffe à Sarlat - Hôtel de Selves - samedi 16 et dimanche 17 janvier 2016

1/15/2016

Venez déguster les vins du Château Haut-Lagrange à l'occasion de la Fête de la Truffe à Sarlat ce week-end.

Vous seront proposés en dégustation-vente les millésimes 2014 en blanc, 2011 et 2012 en rouge samedi 16 janvier et dimanche 17 janvier 2016 de 10 h à 19 h à l'Hôtel de Selves, 93 avenue de Selves à Sarlat.

Lire la suite

Dégustation Vin, Chocolats artisanaux et Truffes, elles sont arrivées ...

12/3/2015

Grégoire Baraton de la Cave Larégnère proposera tout au long du week-end, en parallèle à la dégustation des vins de Haut-Lagrange, des chocolats artisanaux et ses premières truffes... Brillat Savarin truffé, foie gras, muscatines et raisin au chocolat seront à découvrir ou redécouvrir pour les fidèles...

Toute l'équipe du Château Haut-Lagrange vous attend de 10 h à 18 h samedi 5 et dimanche 6.


Lire la suite

Journées Portes-Ouvertes ce week-end, les 5 et 6 décembre 2015.

12/3/2015
Lire la suite

Les Copains du Terroir - Dégustation samedi 24 octobre 2015

10/14/2015

Les Copains du Terroir vous reçoivent au Château Haut-Lagrange pour vous faire déguster des vins de différentes régions de France : Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc le samedi 24 octobre de 10h30 à 17 h.£

Venez découvrir les différents arômes et saveurs des 4 coins de France pour partager un moment convivial avec des jeunes agronomes et œnologues passionnés.

Lire la suite

Open Day - saturday 26th september from 10am to 6pm

9/21/2015

Lire la suite

25th harvest in Haut-Lagrange : now the red grapes!

9/16/2015

We are now harvesting our merlots despite the rain. Great, high quality harvest for our 25th anniversary!

This is our harvest machine for the red varieties. We can pick up the bunch and sort the grappes in a great work confort. This machine move itself in the raw, whitout driver :



Lire la suite

Les 25èmes vendanges à Haut-Lagrange

9/16/2015

Les vendanges ont commencé le 1er septembre pour les sauvignons et se sont terminés mercredi dernier avec les sémillons. Ils sont en cours de fermentation actuellement.

Lire la suite

La presse anglo-saxonne aime Haut-Lagrange 2014 !

4/21/2015

Durant la semaine dite des primeurs fin mars-début avril, de nombreux professionnels et journalistes ont sillonné le vignoble de Bordeaux.

Plusieurs journalistes de la presse anglo-saxonne ont pu déguster des échantillons de Haut-Lagrange 2014 rouge et blanc dans le cadre des dégustations qui leur étaient organisées par le Grand Cercle des Vins de Bordeaux,

A chaque fois, parmi plus de 180 crus, Haut-Lagrange rouge était sélectionné avec des commentaires très justes anticipant sur l'avenir de ces vins dégustés très (trop) jeunes et pour lesquels après quelques mois en bouteilles (donc mi-2017) l'histoire de ce millésime s'écrira dans un vin tout en finesse, sur le fruit et l'élégance.

Ci-après quelques commentaires pour le rouge :

DECANTER, dégustatrice : Jane Anson - 16,25/20

Delicately structured, fragrant and savoury. Well integrated tannins and a fresh structure, good medium term drinking.

WINE SPECTATOR, dégustateur James Molesworth - Avril 2015 – 87-90/100

Offers a ripe, rounded, open feel, with friendly plum and boysenberry fruit accented with spice and sweet licorice hints. Could improve if the flavors continue to knit together, but this seems likely to be a crowd-pleasing style.

Les commentaires pour le blanc :

WINE SPECTATOR, dégustateur James Molesworth - Avril 2015 – 88-91/100

Offers a lovely mix of white asparagus, straw, chamomile and citrus pulp notes. Still a little loose, but should knit well enough, as all the pieces are there.

Les journalistes français publieront leurs notes d'ici quelques jours, nous ne manquerons pas alors de relever leurs commentaires.

En attendant, le vin poursuit son élevage, 40% de la récolte en barrique neuve, le reste en cuve.

Avec les meilleurs sentiments de Francis Boutemy.

Lire la suite

Le millésime 2014 dégusté

1/9/2015

Ce 8 Janvier 2015 tous les lots de 2014 ont été goûtés afin de suivre leur évolution après 2 mois d'élevage pour partie en barrique, pour partie en cuve.

Les commentaires des 4 dégustateurs étaient unanimes pour reconnaitre à ce millésime un fort potentiel qualitatif. Sur la photo de droite à gauche: Le Docteur Alain Raynaud, œnologue-conseil, Francis Boutemy, Ghislain Boutemy, Sandrine Vallès prend la photo.


Lire la suite

Bonne et heureuse année 2015

12/31/2014

              Bonne et heureuse année 2015

 

                         Nous souhaitons à tous et à chacun une très bonne et très heureuse année,

                           nous formulons le vœu d’une belle récolte qui nous arrive en septembre

                                 et que nous pourrons partager de bons moments d’amitié

                                               autour d’un verre de Haut-Lagrange.

Lire la suite

Haut-Lagrange à l'export

12/18/2014

Haut-Lagrange à l’export.

La production d’un vin comme celui produit à Haut-Lagrange est diffusé pour une bonne part à l’exportation.

Les marchés sont couverts soit par trois maisons du négoce bordelais parmi les plus connues, soit par des contacts noués directement par la propriété au travers d’ actions spécifiques à l’export organisées notamment par le Grand Cercle de vins de Bordeaux, le château Haut-Lagrange en étant membre.

Aux Les USA où le 2010 est très apprécié, une mission en avril 2014 faisait découvrir au cours d’une dégustation à New York puis à Miami, ce style de vin dans un pays où domine le style dit « Parker » -vins issus de raisins sur maturé - fortes extraction -bois très présent. Les dégustateurs revenaient systématiquement à la table de Haut-Lagrange avec le sourire et un commentaire unanime : lovely wine…

La Belgique est un pays qui apprécie les vins dit « de plaisir », Haut-Lagrange produit ces vins d’année en année, commentaire apporté en octobre dernier par l’un des plus importants acheteurs du marché belge.

La Grande-Bretagne redécouvre grâce à deux importateurs parmi les plus connus du pays, ces vins qui changent les anglais de ces vins du Nouveau Monde tellement à la mode ces dernières années.

Le Japon est un pays que je connais bien pour m’être beaucoup investi depuis plusieurs années dans le suivi des Commanderies de Bordeaux aussi bien à Tokyo, qu’à Osaka, Fukuoka, Nagoya que Sapporo pour le compte du Grand Conseil du Vin de Bordeaux dont j’assume la charge de Vice-Président.

Suite à une mission du Grand Cercle sur Fukuoka en mai dernier, nos vins ont été dégustés par un grand nombre de particuliers qui ont particulièrement apprécié le style fruité, fin, élégant de Haut-Lagrange. En cette fin d’année sont organisés deux repas-dégustations à Fukuoka au cours desquels sont mis en avant la finesse, l’harmonie mariant les saveurs de la cuisine japonaise qui privilégie égalementla finesse, l’harmonie dans les saveurs. Un beau marché s’est ouvert grâce à un importateur franco-japonais dynamique, très amateur de nos vins et content de les faire découvrir aux Japonais.

On retrouve également les vins de Haut-Lagrange dans bien d’autres pays en quantités plus confidentielles, Allemagne, Suisse, Dom-Tom… Nous avons recensé jusqu’à 27 pays !

Un vin qui a une personnalité qui s’inscrit dans l’authenticité d’un terroir, trouve toujours des connaisseurs dans le monde entier pour se laisser apprécier.

Lire la suite

Le nouveau site est arrivé.

11/27/2014

Mais, comme le bon vin, il nécessite quelques temps avant de pouvoir exprimer tout son potentiel.

Ce site, nous l’avons voulu avant tout clair, facile d’utilisation, un site dans lequel chacun pourra trouver l’information dont il a besoin, comme l’information que nous souhaitons lui apporter.

Il doit être le reflet adapté à ce que nous aimons apporter à nos vins : fraîcheur, équilibre, harmonie, plaisir.

Nous continuons à travailler pour que chaque rubrique dans cet esprit, apporte l’information nécessaire et nous continuerons à le faire évoluer vers toujours plus de convivialité.

Avec les sentiments les meilleurs de Francis Boutemy

Lire la suite